La vieille serrure traditionnelle n’est plus intéressante d’un point de vue sécuritaire. Maintenant pour sécuriser une entrée et notamment un portillon, la serrure électrique est plus courante. Si vous souhaitez également profiter des avantages qu’offre la gâche électrique, cet article vous aidera certainement. Il vous explique en détail les étapes de l’installation d’une serrure électrique sur portillon.
Un jeu d’enfant pour les bricoleurs
Que vous soyez bricoleur ou non, installer une serrure est plus ou moins facile. Cela se fait en quelques minutes et ne demande pas beaucoup d’outils. Il vous suffit d’avoir une perceuse, une perforeuse, un tournevis, un crayon, quelques vis et quelques chevilles à béton. Comme il est question de serrure électrique, vous avez également besoin d’un câble d’alimentation. Un câble RJ45 conviendra à l’installation. Il faut également une alimentation basse tension de 6, 12, 24 ou 48 volts en courant continu ou alternatif. Et vous avez également besoin d’un interrupteur poussoir.
Détermination de l’emplacement
Pour définir l’emplacement de votre gâche, vous avez besoin du crayon. Choisissez l’emplacement en fonction du sens d’ouverture de votre portillon. Cependant, il peut être de main droite ou de main gauche. Positionnez la gâche et prenez le crayon pour marquer les trous de fixations. Marquez l’emplacement du coffre à cylindre sur le portillon et de la gâche sur le pilier.
Perforation de trous
Une fois les emplacements marqués, vous pouvez prendre votre perforeuse et creuser les trous de fixation du cylindre. Utilisez également la perceuse pour creuser le pilier qui va recevoir la gâche. Il faut que le trou soit assez profond pour pouvoir recevoir la gâche électrique.
Installation du câblage
Prenez toujours la précaution de couper l’alimentation électrique de votre maison avant de faire une installation électrique. Prenez votre perceuse et une mèche de 40 cm de long pour créer le passage du câble d’alimentation dans le pilier. Faites passer le câble dans ce couloir que vous venez de creuser. Doublez les paires si vous utilisez un câble RJ45 sur une distance importante. Raccordez le transformateur à votre tableau électrique. Raccordez également la gâche et l’interrupteur et testez ensuite votre installation en remettant le courant.
Fixation du dispositif
Maintenant que la gâche électrique fonctionne parfaitement, vous pouvez passer à la fixation définitive sur le portillon. Munissez-vous alors de vis et de tournevis pour réaliser la fixation. Fixez votre serrure assez solidement pour qu’il résiste à l’effraction.
Bon à savoir:
Pour entretenir votre serrure électrique, huilez-la de temps en temps. Assurez-vous du raccordement électrique entre les différentes parties extérieures, console de commande et la gâche. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel. La gâche électrique peut être neutralisée en actionnant un petit bouton placé à côté du demi-tour. Ce bouton permet de débloquer la serrure et empêche la condamnation du portillon.
Ne ratez pas les gammes de gâches électriques proposées par le site Label Habitation : https://www.labelhabitation.com/catalogsearch/result/?q=serrure+electrique&queryFromSuggest=true&userInput=serrure+%C3%A9lectrique